Nous voici arrivés, aujourd’hui, à Cisterna d’Asti, dans la région du Piémont, à Proximité de la ville d’Asti.
Cette région se situe au pied des Alpes, présentant des milieux naturels variés dus aux différences de reliefs. Son climat océanique y est chaud et tempéré.

 

 

 

 

Partons à la rencontre des frères Antonello et Ricardo Novara, qui chaque jour cultivent leurs vignobles situés sur les collines de Cisterna d’Asti, zone vallonnée typique située entre Monferrato et Roero, propice à la viticulture ainsi qu’à la production d’excellents vins tels que l’Arneis, Bonarda, Barbera et Nebbiolo.

L’aventure a commencé avec le grand-père Antonio Novara dans l’ancienne ferme Fiorito. A cette époque, hormis l’activité vinicole, la culture des vergers de pêches et prunes, la culture céréalière du maïs et du blé ainsi que l’élevage d’une douzaine de veaux étaient de mise.
En 1994, son fils, Giuseppe Novara, reprend l’activité mais se concentrant davantage sur la production de raisins de cuve, à savoir non pas destiné à la consommation en temps que fruit, mais réservé à la fermentation en vue de le transformer en vin.

Puis, en 2009, les petits fils, Riccardo et Antonello Novara décident de poursuivre la tradition familiale en construisant la nouvelle cave, en augmentant la surface des vignes afin de produire uniquement et exclusivement du vin …

 

 

 

 

Les vendanges se font exclusivement à la main dans des caisses…

 

 

 

 

Normalement, selon le millésime, les raisins blancs Arneis sont vendangés à la mi-septembre, tandis que pour les Barbera et Bonarda dans les dix premiers jours d’octobre, suivis par le Nebbiolo qui sonne la fin de cette magnifique ainsi qu’éreintante période de vendanges…

 

 

 

 

La vinification ainsi que l’élevage des 4 vins ont lieu dans des cuves en acier à température contrôlée.

 

 

Un traitement particulier est réservé pour certains des vins, à savoir :

* Pour le « Nebbiolo », le vieillissement se fait dans un tonneau de 500 litres pendant encore 12/14 mois,
* Tandis que pour l’ « Arneis », le « Barbera » et le « Bonarda » , ces derniers restent en cuves d’acier jusqu’à la mise en bouteille.

 

 

 

 

La mise ne bouteille s’effectue à différentes périodes selon le vin.

* L’« Arneis » est généralement mis en bouteille dans les premiers mois de l’année suivante, janvier/février.
* Le « Barbera » et le « Bonarda » au cours des mois de juin/juillet.
* Pour le « Nebbiolo », une période de vieillissement de 12 à 14 mois en fût de bois est nécesaire avant sa mise en bouteille, un an après sa récolte (La récolte 2021 sera mise en bouteille en 2022).

 

 

Chez Italia Restaurant, vous retrouverez 3 fabuleux breuvages qui viendront agrémenter, rehausser, sublimer votre repas.

 

TERRE ALFERI – ARNEIS D.O.C

* D.O.C : Denominazione di Origine Contralatta

Fabuleux vin blanc à la robe jaune paille, au corps doux, agréable, harmonieux. Frais et persistant en bouche au subtil arrière goût d’amande, au parfum intense et fruité.

TERRE ALFERI ARNEIS se marie parfaitement à toutes les entrées, aux plats de fruits de mer ainsi qu’aux viandes blanches. Il est également excellent en apéritif.

Température de service : 8° à 10° C

 

 

PIEMONTE BONARDA D.O.C

Magnifique vin rouge né des vignes typiques des collines du Piémont, exprimant le meilleur de son corps, à la robe rouge rubis aux reflets violets. Dégageant un parfum intense, subtilement épicé, se présentant doux et légèrement tannique au palais.

PIEMONTE BONARDA viendra sublimer tous les mets sans exception.

Température de service : 18° à 20° C

 

BARBERA D’ASTI D.O.C.G

* D.O.C.G : Denominazione di Origine Contralatta Garantita

Vin classique, fidèle représentant du Piémont. A la robe rouge rubis tirant vers un rouge grenat en vieillissant, au corps parfumé et intense.

BARBERA D’ASTI se marie à merveille avec les viandes rouges, gibiers et fromages de caractère.

Température de service : 18° à 20° C

 

 

Que le temps passe vite lorsque nous sommes en bonne compagnie. Le temps est venu pour nous de dire au revoir et remercier chaleureusement les frères Novara pour cette visite historique, culturelle ainsi que gourmande de leur propriété et savoir faire.
Nous quittons désormais cette magnifique et pittoresque région du Piemont, direction le région d’Emilie-Romagne, à la rencontre d’un nouveau petit producteur.
Rendez-vous très vite pour la suite de notre voyage au cœur de l’italie.