Ce XXIe siècle, qui prône le merchandising de masse ainsi que la grande distribution, sonne le glas des petits producteurs locaux.

Je cours, tu cours, il court… Métro, boulot, dodo … Je vais au plus pressé, au plus rapide, au plus pratique, pas de temps à perdre. Qui ne se reconnaît pas dans ce schéma typique de robotisation humaine ?

Force est de constater que les petits commerces mettent la clé sous la porte les uns après les autres au profit des hypermarchés, les petits producteurs locaux cessent leur activité faute de repreneurs face à ce contexte économique défavorable pour eux.

Aujourd’hui, l’heure est venue de leur rendre hommage, de les mettre enfin en lumière sur l’avant de la scène. Autant faire ce peu pour eux.

Prenez le temps de vous poser, de souffler, de respirer, de regarder, d’écouter. Eveillez votre curiosité et partez en voyage avec nous. Nous vous invitons à parcourir l’Italie, à la rencontre de petits producteurs locaux dont nous allons vous raconter leur histoire au gré du voyage, étape par étape.

Embarquement immédiat …

Pour cette première étape, posons nos valises dans le centre ouest de l’Italie, à proximité du site médiéval historique, au centre de Campiglia Marittima, dans la commune de Ribellino 2.

Partons à la rencontre de la famille Bianchi, car c’est en ce lieu qu’a débuté, en 1920, la tradition et la culture des olives qui, depuis, se transmet de générations en générations, de père en fils ainsi que la vente de leur huile d’Olive artisanale.
 
 


 

Pour obtenir une huile d’olive authentique, il est fondamental de bien suivre la croissance des olives étape par étape, de la naissance jusqu’à la maturation.
Pour éviter que des insectes abîment les olives, des horrmones sont utilisées, ce qui permet à la fois d’éviter de dangereux parasites pour les olives ainsi que l’utilisation de pesticides et insecticides nocifs pour l’environnement et la santé.
L’écrasement des olives se fait dans le moulin de la ferme locale, en utilisant la méthode traditionnelle appelée « Cold pressing » ou «  Pression à Froid », c’est à dire obtenue du premier pressage des olives, dans un moulin traditionnel, sans chaleur excessive ce qui diminuerait ses arômes et ses saveurs parfumées, ainsi que plusieurs de ses qualités saines. Après le nettoyage des olives, ces dernières sont écrasées sous une meule en granite, ainsi la mixture est passée sous une presse dans laquelle la matière solide est séparée du liquide.
A ce moment précis, une « décantation naturelle » a lieu par laquelle l’huile et l’eau qu’elles contiennent sont séparées par des processus naturels, cette méthode de fabrication évite l’utilisation d’une centrifugeuse.

 

 

L’huile d’olive obtenue par tous ces procédés est d’une qualité supérieure, car ses propriétés naturelles restent intactes.
Consommée à jeun, c’est une excellente aide pour le bon fonctionnement du système digestif. Elle est également riche en Omega-9 pour le système cardio-vasculaire, en polyphénols qui est un anti oxydant freinant le vieillissement cellulaire ainsi qu’en vitamine K qui favorise la coagulation sanguine et la solidité osseuse , également en vitamine E excellente pour l’élasticité de la peau.

Nos plats sont élaborés avec cette excellente huile traditionnelle, un booster de santé allié au plaisir gustatif…

Voici déjà venu le terme de notre première visite, chez la famille Bianchi.
Reprenons notre périple, parcourons les routes campagnardes et bucoliques de cette magnifique Italie.
Retrouvons nous dans très peu de temps chez un nouveau petit producteur.